Menorca Beach Guide (beta)

Rechercher plages à Menorca:

Informations touristiques www.illesbalears.es

Ets Alocs
Ferreries
Plage de galets
Ets Alocs

Ets Alocs est à 11 kilomètres de Ferreries entre Punta d’ets Alocs et Esculls des Barco. Ce tronçon de littoral marque la limite entre les communes de Ferreries et Ciutadella. Son toponyme se réfère à l’aloc (Vitex Agnus Castus) un arbuste de la zone entre deux et quatre mètres de hauteur dont le fuit était utilisé jadis pour rétablir la menstruation des femmes ainsi que pour réprimer l’appétit sexuel d’hommes comme de femmes.

Ce petit coin de mer est une plage vierge et difficile à joindre en voiture car elle est flanquée des versants des collines des Penyes de Son Ermità et Marina de Santa Elisabet. Elle a une forme de « u », sa côte est basse, son talus à forte pente est de galets, sa partie arrière est occupée par un système dunaire avec sa végétation de fixation (garrigue et arbustes) et une zone humide irriguée par un torrent. Elle est orientée vers le nord-ouest, le vent et la houle sont d’intensité forte, l’eau est très cristalline et son fond rocheux.

Les conditions marines et sous-marines de cette plage septentrionale se prêtent mal au mouillage parce que cette sauvage région maritime est dominée par des écueils, des bas-fonds, et des pierres détachées. On recommande la visite de Ferreries, dont le nom se réfère à la quantité de forges qu’il y avait jadis, parce que c’est la localité de l'île de Minorque la plus haute et offre des gisements archéologiques spectaculaires.

L?information concernant cette plage peut varier. Pour obtenir confirmation des données fournies ou consulter les changements et les nouveautés, veuillez vous adresser à l?office de tourisme indiquée ci-dessous:
Offices de Turisme - Menorca

Information sur la municipalité Ferreries

La commune de Ferreries se trouve au centre de Minorque. Elle est orientée de nord au sud et a une étendue de 67,39 km2, une altitude moyenne de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa côte la plus élevée étant le Puig de Santa Àgueda (260 mètres de haut) et une ample superficie vierge (deux tiers de son territoire), boisé de pinèdes, de chênes verts ainsi que de garrigue méditerranéenne.

Le toponyme de cette commune, fondée vers la fin du XIIe siècle, viendrait, selon la tradition orale, des forgerons qui se sont établis dans ces parages pour répondre aux besoins de la cavalerie qui voyageait à l’intérieur de l'île.

L’élevage, la production laitière et la fabrication artisanale de fromage, de dénomination d’origine Formatge de Maó, sont les principales source de revenus. Cette commune a été la dernière du territoire minorquin à s’incorporer dans l’importante industrie touristique. Le tourisme gagne un poids plus important dans l’économie de Ferreries où subsiste aussi l’industrie de la chaussure, du meuble et de la bijouterie.

On pourra connaître sa richesse culturelle en visitant, entre autres, le Castell de Santa Àgueda (de l’époque musulmane, déclarée Bien d’intérêt Général par le consistoire ferrerienc), Naveta de Cova des Moro (site préhistorique Son Mercer de Baix), l’église de Sant Bartomeu (XVIIIe siècle), les itinéraires du Camí Reial (une des voies de communication les plus anciennes de l'île d'origine médiévale : es Coll Llis, es Pouets, sa Cova Reial et Costa de na Salema) ainsi que les ravins de Trebalúger et d’Algendar.
La municipalité dispose d'un total de 3 plages.
  • Habitants: 4416
  • Extension: 67.00 km2
  • Densitée: 66.00 h/km2
Caractéristiques principales
  • Longueur de la plage: 
    60 mètres
  • Type d'accès: 
    Pour véhicules
    Pour bateaux
  • Largeur moyenne: 
    70 mètres
  • Accès handicapés: 
    Oui
    Non
  • Degré d'occupation: 
    Haut
    Moyen
    Bas
  • Zone de mouillage: 
    Oui
    Non
Envoyer une carte postale de la plage
N'oubliez pas que les champs marqués d'
un signe ( # ) et en rouge sont obligatoires.
Maximum caractères