Menorca Beach Guide (beta)

Rechercher plages à Menorca:

Informations touristiques www.illesbalears.es

Cala Alcaufar
Cala Alcalfar
Sant Lluís
Plage de sable
Cala Alcaufar aussi connue comme Cala Alcalfar

Cala Alcaufar ou Cala Alcalfar est à cinq kilomètres de Sant Lluís, située entre Puntas Prima et des Rafalet ainsi qu’à côté du lotissement homonyme qui s’étend le long de son bord gauche et arrive jusqu’au rivage.

Cette plage est formée par une entrée allongée, étroite, en forme d’un quart d’un cercle et flanquée par des roches de hauteur moyenne dans son tronçon le plus externe, sa jetée naturelle à droite étant couronnée de garrigue. Torre d’Alcafar et s’Illot des Torn donne la bienvenue à ceux qui s’internent par cette manche de mer.

Elle a des dimensions réduites, un talus de sable à douce pente, elle est exposée aux vagues et aux vents de composante sud-est est, ouverte aux courants éoliens du second quadrant. L’eau est transparente, le fond de sable et d’algues. A côté de la plage se trouvent des endroits pour le mouillage de petits bateaux de même qu’au milieu, face à Cova d’en Putó. A ce tronçon du littoral existe une veine d’eau douce qui fait que la température de l’élément liquide soit plus froide qu’au reste de l'île.

L'accès par la route est facile en suivant la signalisation routière. Il faut faire attention aux bifurcations. La voiture peut être garée gratuitement dans les environs.

L?information concernant cette plage peut varier. Pour obtenir confirmation des données fournies ou consulter les changements et les nouveautés, veuillez vous adresser à l?office de tourisme indiquée ci-dessous:
Offices de Turisme - Menorca

  • Locations
Information sur la municipalité Sant Lluís

La commune de Sant Lluís se trouve au sud-est de Minorque à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce terrain a de nombreux ravins (Rafalet, Biniparratx, Binisafúller et Alcaufar), produits par l’action des torrents.

Le centre urbain de cette commune était le seul à être fondé sous la brève domination française (1756 – 1763) qui n’ont initié que la construction de l’église (1761) sous le patronage du saint Louis IX, roi de France. C’est de là que proviennent le toponyme de cette localité, son tracé orthogonal (réticulaire) et les noms de ses rues.

Son sol présente une utilisation agricole dilatée, surtout à partir du XVIIIe siècle, dont témoignent les hameaux, les exposants les plus caractéristiques du paysage santlluiser, Binifadet, ses Barraques, es Pou Nou, es Consell, Torret, s’Ullestrar, Biniali, Biniparrell et ses Barqueres et les maisons seigneuriales des fincas rurales (llocs) : Lloc d’en Caules, Torret de Dalt, Alcaufar Vell et Binissafúller d’en Moysi.

Sur son territoire se trouvent des exemples de tours rurales de défense du moyen age (plan carré) pour pouvoir résister aux attaques de pirates et de corsaires, comme Talaia Grossa, une des plus anciennes de l'île. On trouve aussi des tours de guet et de défense du littoral (tronconiques), construites au rivage, comme celles de Punta Prima et Alcaufar.

On connaîtra sa richesse culturelle en visitant Binisafullet Nou (site préhistorique spectaculaire), es Pujol (talayot) ; en jouant une partie de joc de la bolla (jeu qui ressemble à la pétanque) ou en goûtant son mets typique, la soupe oliaigua avec des tomates.
La municipalité dispose d'un total de 7 plages.
Caractéristiques principales
  • Longueur de la plage: 
    35 mètres
  • Type d'accès: 
    Pour véhicules
    Pour bateaux
  • Largeur moyenne: 
    40 mètres
  • Accès handicapés: 
    Oui
    Non
  • Degré d'occupation: 
    Haut
    Moyen
    Bas
  • Zone de mouillage: 
    Oui
    Non
Envoyer une carte postale de la plage
N'oubliez pas que les champs marqués d'
un signe ( # ) et en rouge sont obligatoires.
Maximum caractères