Mallorca Beach Guide (beta)

Rechercher plages à Majorque:

Informations touristiques www.illesbalears.es

Cala Toró
Cala Tonó
Artà
Plage de sable
Cala Toró aussi connue comme Cala Tonó

Cala Tonó ou Cala Toró est à 13 kilomètres d’Artà, entre s’Embarcador (petit coude) et na Destorba Jornals (une saillie très étroite) ainsi qu’à côté de l’agglomération côtière de s’Estanyol, homonyme qui rappelle le torrent du même nom qui baigne un de ses côtés et aboutit dans la zone humide qu’il a formée.

Franchi s’Estanyol s’ouvre l’Àrea Natural d’Especial Interès sa Canova d’Artà (855 hectares), composé par la plage étendue de sa Canova et une pinède énorme où se trouve le site préhistorique de sa Figuera Borda (sans fouilles).

C’est une entrée de mer en forme de U qui, en touchant les terres, aboutit en un talus de cailloux qui est à l’origine de cette plage baignée d’eaux limpides et d’un bleu très intense. Dans son arrière-plan, cette calanque touche aux logements résidentiels de s’Estanyol, il n’y a donc pas de végétation dans ses alentours. A proximité il y a, cependant, quelques terres de cultures de la possessió Costa de sa Devesa. Le torrent de Can Castellet traverse cette finca rurale, débouche et forme la prochaine Caleta d’en Castellet.

Le tronçon du littoral compris entre puntas de s’Esquerda et sa Barraca (toponyme qui se réfère aux restes d’une case sur la plage, à côté d’autres constructions préhistoriques assez détériorées) montre une physionomie rocheuse et raide comme en témoignent ses Penyes Altes, Punta Llarga de s’Estanyol, Cala de sa Porcella, sa Pedra que Sona, sa Pedra Girada et es Codol.
L?information concernant cette plage peut varier. Pour obtenir confirmation des données fournies ou consulter les changements et les nouveautés, veuillez vous adresser à l?office municipale de tourisme indiquée ci-dessous:
Offices de Turisme - Artà
Information générale sur l?île:
Offices de Turisme - Mallorca

Information sur la municipalité Artà

La municipalité d’Artà se trouve à l’extrême nord-est de Majorque et est une des moins peuplées (43 habitants/km2).

L’étymologie de son nom viendrait de l’arabe Yartan, nomenclature que recevait cette zone en époque musulmane. Le roi chrétien Jaume I qui conquît Majorque en 1229 la nommait Almudaina d’Artano. En 1230, avec l’arrivée des moines de l’ordre de Prémontré, elle devint ville.

Son paysage se compose d’une ample vallée centrale, fermée par des alignements montagneuses périphériques et un littoral contrasté, alternant systèmes dunaires et talus rocheux. Il concentre les collines les plus hautes des Serres de Llevant (Sa Talaia Freda, 562 mètres et le Puig d’en Ferrutx, 519 mètres) et renferme le torrent de na Borges dont l’embouchure forme l’Estany del Bisbe de deux kilomètres de long.

Quelques plantes endémiques et en danger d’extinction de l’archipel des Baléares, des chênes, oliviers sauvages, pinèdes et maquis recouvrent cette région. Et des espèces protégées comme le vautour noir, le balbuzard pêcheur et le milan survolent cet endroit.
Le tourisme et l’industrie du bâtiment ont substitué dans les années soixante-dix du XXe siècle l’agriculture et l’industrie du palmier en tant que principales activités productives. Cette municipalité dispose, depuis 2001, du Théatre d’Artà (capacité d’accueil 460 personnes), une des meilleures infrastructures de Majorque.

En visitant le Talayot de ses Païsses, le Monestir de Bellpuig, l’Eglise de Sant Salvador, l’Eglise paroissiale, l’Ermitage de Betlem, l’édifice seigneurial de na Batlesa où le peintre renommé Miquel Barceló a déposé son fonds documentaire on se rendra compte de sa richesse culturelle.
La municipalité dispose d'un total de 14 plages.
Caractéristiques principales
  • Longueur de la plage: 
    130 mètres
  • Type d'accès: 
    Pour véhicules
    Pour bateaux
  • Largeur moyenne: 
    20 mètres
  • Accès handicapés: 
    Oui
    Non
  • Degré d'occupation: 
    Haut
    Moyen
    Bas
  • Zone de mouillage: 
    Oui
    Non
Envoyer une carte postale de la plage
N'oubliez pas que les champs marqués d'
un signe ( # ) et en rouge sont obligatoires.
Maximum caractères