Mallorca Beach Guide (beta)

Rechercher plages à Majorque:

Informations touristiques www.illesbalears.es

Na Patana
Punta de na Patana
Santa Margalida
Plage de sable
Na Patana aussi connue comme Punta de na Patana

Na Patana ou Punta de na Patana est à 14 kilomètres de Santa Margalida, entre Punta des Fenicis, ses Pedreres et Arenal de ses Assussenes. Cette petite saillie triangulaire se caractérise par ses plateformes calcaires et par sa côte basse, peu profonde, rocheuse et peu boisée.

Le système dunaire (Àrea Natural de Especial Interès Dunes de son Real : zone de 1.114 hectares, cordon côtier de deux kilomètres de large sur cinq de long qui inclut également les zones humides des torrents de Son Real et de Son Bauló – protégée par le parlement des Iles Baléares depuis 1991), ainsi qu’une pinède touffue exempts de lotissements (Pinar des Revellar) s’étendent par la partie arrière de ce coin côtier.

Depuis Punta de na Pantana on peut faire une petite excursion à pied pour visiter la nécropolis de Punta des Fenicis (datée à partir du siècle VIII av. J.-C.), unique en son genre, formée par une centaine de tombes aristocratiques, quelques-unes en forme de talayots et de navetes en miniature. On peut aussi opter pour une visite des restes de la batterie de Son Bauló (XVIIIème siècle) à la pointe occidentale qui ferme Arenal de ses Assussenes.

Les conditions marines et sous-marines de cette plage font il n’est pas recommandable de mouiller des embarcations ni de s’en approcher trop par mer et vent vers la terre, parce que près du rivage il y a très peu de profondeur et quelques bas-fonds. L'installation portuaire la plus proche est le Port Esportiu de Can Picafort.

L?information concernant cette plage peut varier. Pour obtenir confirmation des données fournies ou consulter les changements et les nouveautés, veuillez vous adresser à l?office municipale de tourisme indiquée ci-dessous:
Offices de Turisme - Can Picafort
Information générale sur l?île:
Offices de Turisme - Mallorca

Information sur la municipalité Santa Margalida

La commune de Santa Margalida se trouve au nord-est de Majorque. L’origine de son nom se réfère à l’adoration de cette sainte. L’existence de l’église hagiotoponymique est documentée depuis l’an 1243.

Son paysage est plat, accidenté par les ravins des torrents, avec des collines peu élevées (sa Teulada, 116 mètres). La zone intérieure occupe la majeure partie de la superficie de cette commune (terres de cultures non irriguées et des bois), alors que la côte dispose d’un système dunaire qui s’étend deux kilomètres dans les terres et d’autres neuf kilomètres longitudinaux de littoral.

La valeur écologique que renferme la zone comprise entre Son Real et Son Serra (1.114 hectares) a amené le parlement des Iles Baléares à déclarer ce secteur, en 1991, Àrea Natural de Especial Interès. Cette commune concentre le majeur nombre de gisements archéologiques de Majorque par kilomètre carré (153), ce qui met en évidence la forte présence de l’homme pendant la préhistoire alors qu’au XIXe siècle beaucoup de margaliders émigraient vers l’Amérique et l’Algérie. Depuis les années soixante-dix du siècle prochain, le secteur tertiaire (services, tourisme et construction) mènent l’économie, reléguant l’agriculture, l’élevage et la crise au deuxième plan.

On connaîtra sa richesse culturelle en visitant, entre autres, la Nécropole de Son Real (monument historique-nationale depuis 1964), la sépulture de dolmens de Son Baulo, Illot des Porros, Eglise de Santa Margalida, Casal de Santa Eulària, la possessió de Son Serra, Pou d’Hero.
La municipalité dispose d'un total de 7 plages.
Caractéristiques principales
  • Longueur de la plage: 
    100 mètres
  • Type d'accès: 
    Pour véhicules
    Pour bateaux
  • Largeur moyenne: 
    8 mètres
  • Accès handicapés: 
    Oui
    Non
  • Degré d'occupation: 
    Haut
    Moyen
    Bas
  • Zone de mouillage: 
    Oui
    Non
Envoyer une carte postale de la plage
N'oubliez pas que les champs marqués d'
un signe ( # ) et en rouge sont obligatoires.
Maximum caractères